Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
1 décembre 2012

la mer rouge est-elle rouge ?

Bon, alors, je suis allée sur Google Earth, je confirme la mer rouge n'est pas rouge !

google earth mer rouge

Mais j'ai remarqué qu'elle est entourée de déserts, et premier reflexe de l'égyptologue-amateur que je suis ... "désert" en égyptien ancien se dit "rouge"; certes, mais que je sache, un désert c'est du sable seul ou du sable et des rochers ( pour les cruciverbistes la différence entre "erg" et "reg" )... ce n'est absolument pas de l'eau. Donc, hypothèse bof !

D'autre part certains disent que le reflet de certaines roches rouges des "reg" pourraient, lorsque le soleil les éclaire, donner à l'eau certaines teintes rouges ! Bof !Bof !

 Strabon d'Amasia qui vécut en Cappadoce aux 1ers siècles av. et ap. JC , dans sa Géographie... cite un certain Ctésias de Cnide qui croit à l'existence d'une source déversant dans cette mer une eau chargée en minium ! Bof ! Bof !

En 1779, un certain M. Nielbuhr, membre de la Sté Royale de Gottingen, dans sa "description de l'Arabie " écrit:

"Les Européens ont coutume de donner au golfe d'Arabie le nom de Mer Rouge; cependant je ne l'ai pas trouvé plus rouge que la Mer Noire, que la Mer Blanche, ou tout autre mer du monde ne sont noires ou blanches. Si l'on trouve au fond dudit golfe une herbe rougeâtre , c'est bien rarement et il est peu vraissemblable qu'elle en ait tirée le nom de Mer Rouge. Il en est de même que ce soit d'après de petits bancs de sable ou de corail de cette couleur, ou de quelques montagnes des environs qui, de loin, paraissent rougeâtres...Je trouve très fondée l'opinion de ceux qui supposent que ce golfe a été nommé d'après le royaume d'Edom " Mare Idumeum" parce que le royaume d'Edom, mot que signifie "rouge", confine à la partie la plus septentrionale de ce golfe" .... un peu moins Bof !

M.Nielbuhr "met le doigt" où ça fait mal : la Mer Noire est bleue sur les cartes. La Mer Blanche est bleue sur les cartes. Et pourquoi la Mer Rouge est ROUGE sur les cartes anciennes ??

Je cherche, je cherche...

et surtout, aidez-moi si vous avez une idée ( merci MF pour ta proposition des coraux !)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
ma est sur la piste!!!<br /> <br /> bon courage à toi Ma fin limier et à toi papoum, bon appétit!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nath
P
"Ma la fouilleuse" est de retour ! Bon, et bien je me préparerai seul mon déjeuner...
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité