Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
29 novembre 2012

terre à l'horizon !

 Un conseil à mes amies et amis de la région parisienne, allez vite voir l'exposition sur "l'âge d'or des cartes marines" présentée à La Grande Bibliothèque de France (elle dure jusqu'à la mi-janvier 2013)... c'est un éblouissement !

Et pour tous, je me fais un plaisir de vous en montrer quelques specimens :

Tout a commencé avec la découverte de la carte considérée comme la plus ancienne , la "carte pisane":

carte pisanedatée généralement de la fin du XIIIème siècle, cette carte portulan fut découverte à Pise, d'où son nom !

Mais, qu'est-ce qu'une carte portulan, me direz-vous ? c'est une carte marine sur parchemin, ou plus rarement sur papier, qui comporte à la base une véritable toile d'araignée des lignes de "rhumb" ( comme vous le savez certainement il s'agit de l'espace angulaire de 11° 15' qui sépare deux des trente-deux directions de la rose des vents ), ainsi que les noms des ports déjà connus. Ce sont ces lignes de rhumb qui servaient aux navigateurs.

 Les premières portulans représentaient surtout le contour méditerranéen, monde déjà connu, et l'Europe.

carte europe

carte cuir

 Elles étaient souvent dressées sur un parchemin dont on garde la forme de base (celle de la bête dont provient la peau)...et comme les dessinateurs ont horreur du vide, ils vont les compléter de décors de plus en plus sophistiqués et colorés.                       ( à droite la mer Egée )

Les exemplaires sur parchemin les plus riches et les plus ornés ne seront jamais exposés au péril des flots et ce sont des copies simplifées, réduites au strict nécessaire que les marins emporteront à bord.

Pour décorer ces cartes, les artistes vont représenter ce dont ils ont entendu parler à propos des pays dont ils tracent les côtes :

En Afrique, il y a des rois... les voilà devant leurs tentes :

carte rois africains

 

 ... et la Mer Rouge est.. rouge !

Et la "verte Erin" (l'Irlande pour ceux qui ne font pas de mots croisés..) est ... verte !

carte verte Erin

 

 

 

Les portulans les plus richement décorés donnent  des informations supplémentaires, utiles au voyageur, ou plus encore, à celui qui devra décider d'une entreprise commerciale ou militaire...

carte mediterranéeà gauche, des souverains se font face de chaque coté de la Méditerranée ( le nord est à droite et le sud à gauche pour que la carte tienne sur la peau du parchemin!)

 

 

 

carte afrique2

On s'aventure vers le Sud et les cartes d'Afrique sont complétées...           tout en finesse :

carte afrique1

ou plus globalement-carte dite de Christophe Colomb (1450-1506)

 

 

Je rappelle (pour moi- très utile - et pour vous peut-être moins) , que Christophe Colomb, gênois d'origine et dont les expéditions ont été financées par le Portugal,  découvrit les îles proches du continent américain en 1492, que Vasco de Gama, portugais, atteignit Calcutta en 1498 en passant par le cap de Bonne-Espérance, et que Magellan, protugais lui aussi, voulant aller aux Indes Orientales par une route ouest, passa "son" détroit en 1520).

De cartes partielles, pleines de vides, ces portulans vont devenir plus complets  et représenter les  nouveaux continents, les "terrae incognitae",

carte amérique1

carte amérique3

 d'abord leurs côtes...                                  puis l'intérieur des terres

 

 

 

carte amérique2

 et même les emblêmes des souverains locaux..

 

 

 

Isolées en premier lieu, ces cartes seront rapidement rassemblées en atlas :

cartea tlas catalanl'atlas catalan, daté de 1375, est composé de 6 planches de velin collées sur bois...

(mer Caspienne et golfe persique)

 

 

 En 1575, Guillaume Le Testu, pilote royal du Havre, compose un magnifique atlas " la Cosmographie Universelle"

carte atlas du Havre

 

là encore, la Mer Rouge est ... rouge !

 

 

 

Autre atlas, celui dit "Atlas de Miller", qui représente le monde connu des Européens juste avant l'expédition de Magellan (1519-1522) résulte du travail de plusieurs artistes :

carte atlas Miller 1

carte atlas Miller 2

 ( la Mer Baltique à gauche )                   

                                 ( la péninsule arabique à droite  )

 

 

 Dès 1450, on avait  rassemblé en une seule mappemonde toutes les connaissances géographiques d'alors :

carte mondialetiens!  la Mer Rouge est rouge ! les autres étendues d'eau, bleues !

 

 

carte pacifique

 

 ce ne sera qu'au XVIIème siècle que sera établie cette magnifique carte de l'Ocean Pacifique qui lui aussi est bleu... pas rouge !

 

 

 

 

 

carte mer rougeCela m'intrigue cette Mer Rouge, rouge !( ici, la carte de Christophe Colomb )

je n'ai pas  trouvé, (en fait je n'ai pas cherché), pourquoi elle est représentée différemment des autres étendues d'eau. Je ne manquerai pas de livrer aux passionnés que vous êtes certainement !! les raisons de cette couleur, si je la trouve !

 

â bientôt... avec, j'espère, la solution de cette énigme ou autre chose !

  

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Rouge<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement, Michèle
P
Magique cette expo des cartes marines. Nous tâcherons d'aller voir quand nous viendrons à Paris.<br /> <br /> J'ai hâte que ton puits de science nous dévoile l'explication sur le rouge de la Mer Rouge.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P
B
Ces cartes sont sublimes, Ô puits de science (puits, Nath !) et je me traîne à tes pieds plein d'admiration. Je n'admire pas moins les marins qui devaient se débrouiller pour diriger leurs bateaux avec ces chefs d'oeuvres pour le moins difficiles à lire par mauvais temps et grosse mer....Par beau temps aussi, d'ailleurs !
N
génial, géniale Ma, ohhhh puis de sciences!!! (j'ai un doute affreux sur l'othographe de puis)<br /> <br /> merci si tu savais ce que je suis contente de toutes ces extraordinaires infos que tu nous livres avec tant de générosité!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nath
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité