Pour une quinzaine de jours seulement, le musée de Suez dans le Sinaï a prêté, pour exposition, au musée du Caire, les papyrus découverts en 2013 par la mission archéologique franco-égyptienne de l'Institut Français d'archéologie orientale dirigée par Pierre Tallet. 

papyrus_Kheops_copie

Vous avez sous les yeux, le seul papyrus où figure le nom du roi Kheops ( celui de la plus grande pyramide de Giza ), le deuxième pharaon de la IVème dynastie ! Je l'ai encadré de rouge pour que vous le distinguiez bien!

Je vous en explique la lecture : dans le cadre en haut, on voit un bélier, c'est le dieu Khnoum , protecteur ...en -dessous le petit cercle, c'est le son " kh " soit un " r " dur qui vient du fond de la gorge...avec en-dessous une vipère, le son " f " ....et à côté, la petite caille, c'est le son "ou" qui s'applique aux deux consonnes précédentes ... soit Khou + Fou = Khoufou  ... et Khoufou c'est le nom de Kheops écrit en hiéroglyphes! 

Je vous explique les changements de nom : les premiers noms attribués aux pharaons, l'ont été par les grecs , mais maintenant on a tendance à rapprocher de plus en plus les noms des rois de la prononciation des hiéroglyphes servant à écrire leurs noms. C'est ainsi que Kheops qui s'écrit Khoufou, devient Khoufou, que les Sesostris deviennent Senouseret ou Senousret, les Amenophis deviennent Amenhotep...Tout cela est beaucoup plus logique mais peut-être pas très clair !!

Mais revenons à notre manuscrit enfin exposé :

 Cette merveille date de plus de 4500 ans et a été trouvée sur les rives de la Mer Rouge , où se trouvait, à 120 km au sud-est du Caire, au temps de Khoufou, le port de Ouadi-el-Jafr ( dont les quais sont maintenant sous l'eau). Des galeries creusées dans la roche servaient à abriter les embarcations  en partance ou revenant de la péninsule du Sinaï, chargées des minerais de cuivre et de turquoise extraits des mines du Sinaï .

port_kheops_modifi__1

 

 

 

 

 

 

Outre notre papyrus rarissime, dans ces galeries, fermées par de grosses herses de calcaire, ont été retrouvés une grande quantité d'autres  papyrus, sorte de registres où étaient scrupuleusement consignées la nourriture et les fournitures à livrer par ou pour les travailleurs. Même si vous ne pouvez lire ce papyrus, vous pouvez au moins distinguer la rectitude des colonnes et la finesse des dessins !

liste_kheops

Y a également été trouvé le journal d'un inspecteur de Khoufou où le fonctionnaire, un certain Merer, précise qu'il "a passé sa journée à charger des pierres dans les carrières de Tourah" ( ce sont les éclatantes pierres blanches qui ont servi au revêtement de la magnifique pyramide de Kheops et dont il ne reste que quelques éléments actuellement !)

Et dire que de ce grand roi, on ne connait qu'une toute petite figurine de 4,5 cm, présentée au musée du Caire :

31-Cheops