Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
9 mars 2018

C'est le CNRS qui le dit....

 

 

 

IMG_20180309_0001Je cite la publication du CNRS datée du 5 mars 2018 : " Dans la société méroïtique,ce sont les femmes qui incarnaient le prestige de la famille et qui en transmettaient l'héritage"

Et oui ! Messieurs !... je surfe sur la vague ...

Trêve de plaisanterie : Pour quelle raison est-ce que je vous parle de la société méroïtique ? Où a t'elle vu le jour ? Aurait-elle un rapport quelconque avec l'Egypte ?

Bien entendu, OUI ! vous me connaissez depuis le temps !

Alors, la ville de Meroë (entourée de bleu), berceau de la civilisation meroïtique, se trouvait en Nubie. La Nubie s'étendait au sud de l'Egypte et au nord du Soudan , comme le montre la carte à droite. 

L'autre ville entourée de rose est Kerma. De nombreuses fouilles y ont été menées qui tendent à prouver que la civilisation nubienne serait antérieure à la civilisation égyptienne. Jean Leclant, en 1998, déclarait même " Voici que l'Egypte la plus ancienne, si longtemps perçue dans un contexte asiatique par les égyptologues, se révèle, grâce aux travaux des préhistoriens, comme africaine".

La Nubie, c'est le pays dereine_de_Pount Koush avec ses mines d'or que convoitaient les Egyptiens, appelée également pays de Pount vers lequel la reine Hatschepsout organisait des expéditions . Voici sa reine à gauche telle qu'elle est représentée à Deir el Bahari dans le temple d'Hatschepsout!

 

La Nubie et l'Egypte: deux pays indiscutablement liés tout au long de l'histoire ancienne.03_Ouni

 

 

... et c'est certainement de Nubiens que descendaient les premiers pharaons : à droite le roi Ouni, dernier roi de la IIIème dynastie (vers -2500 avJC)

Et si je vous parle aujourd'hui de la Nubie, c'est parce qu'avec le réchauffement climatique et les projets de nouveaux barrages sur le Nil, les vestiges de cette civilisation sont peut-être condamnés à disparaître.

Cette disparition a lentement commencé sous l'effet des tempêtes de sable. Elle risque de s'accélérer sous les eaux des futurs barrages. 

Si cela vous intéresse, je vous raconterai ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité