Souvenez-vous de mon message du 9 mars dernier !

La Nubie est-elle le berceau de la civilisation égyptienne ? Plutôt possible, voyez un peu :

br_le_encens_de_Qustul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nubia_map

 Ce brûle encens (conservé au musée de Chicago et partiellement reconstitué) a été retrouvé à Qustul que l'on peut situer grâce à la carte ci-jointe : Qustul est maintenant noyé sous les eaux du lac Nasser qui s'étend en gros de Philae, au nord à la 2ème cataracte, au sud. Comme vous le savez surement déjà,dans cette partie de la Nubie, trois temples pharaoniques importants ont été démantelés puis remontés au-dessus du niveau des eaux, Abou Simbel bien sûr, Derr et Amada.Ce fut l'oeuvre de Christiane Desroches-Noblecourt.  (A tout hasard, vous pouvez visiter le site que nous avions fait Bernard et moi sur les 7 temples de Nubie, et vous pourrez en découvrir  les admirables décors.Cliquez pour cela dans la colonne bleue à gauche en bas sur "visite des temples de Nubie").

  Tous les autres sites moins importants (dont celui de Qustul) ont été noyés mais quelques fouilles avaient pu être menées avant la mise en eau du lac.

Alors qu'a de particulier ce brûle encens ? Deux éléments très importants:

1-  il a été daté de 4.000 ans av JC donc largement avant la dynastie pharaonique 0 que l'on date vers 3200 av JC;

2- et surtout, il possède un décor comportant des scènes très familières en Egypte pharaonique .

 

  br_le_encens_de_Qustul_03En voici le calque.

 Alors, comparons :

Qustul - façade de palais

 

 

 en 4.000 av JC on reproduit sur le brûle encens, ce décor de façade de palais (à gauche)

.... entre 3200 av JC et 2700 av JC, les pharaons des dynasties 0,1 et 2 adoptent le même genre de décor. pour leurs complexes funéraires. On est ici  en Haute Egypte,à Abydos ou à Hiérakonpolis.   

Chounet el Zebibporte de Hiérakonpolis

  et surtout en 2.600 av JC, Djeser, roi de la 3ème dynastie, choisit pour le décor de son complexe funéraire, situé à Saqqara, cette même façade (à droite)  

Je vous rappelle: Djoser, c'est le pharaon de la première pyramide,celle dite "à degrés"Saqqara-entree_modifié-1

 

28 - saqqarah

 

 

 

 

 Alors, il semble évident, au vu de ce premier élément de comparaison, que l'on peut sérieusement affirmer que les premiers pharaons égyptiens se sont largement inspirés de leurs prédécesseurs nubiens.

Et ce n'est pas tout !