Senanque

Abbaye de Senanque

Il y a 900 ans, un grand mouvement de renouveau spirituel naissait en Bourgogne à l’abbaye de Citeaux sous l’impulsion de Saint Bernard. Ce sont plus de 700 abbayes cisterciennes qui furent alors fondées en Europe au cours du Moyen-Age.

Il en fut ainsi à Wilhering, en Autriche , près de Linz, sur les rives du Danube.

Datant du 12ème siècle, les bâtiments romans de cette abbaye cistercienne   furent malheureusement ravagés par un incendie le 6 mars 1733  ( c’est une fillette de 12 ans qui était l’incendiaire… Condamnée à mort pour son geste, elle fut en définitive graciée …).

On imagine que ces bâtiments d'origine devaient être aussi sobres que ceux des  abbayes cisterciennes romanes de France  :

 

Fontenay

 

Fontenay ( à gauche )                                          

le Thoronet ( ci-dessous)

Thoronet                  Silvacane ( à droite )

Silvacane

 

 

 

 

 

Aucun décor ne vient troubler la prière et le recueillement des moines cisterciens . Seule une statue de la Vierge peut être présente !

A Wilhering, après l'incendie, la reconstruction dura de 1734 à 1748 .

Un peintre, Martino Altomonte ( pour le maître autel ) et son neveu, Bartolomeo Altomonte ( pour la décoration de 450 m2 de voûtes ) furent chargés des travaux de décoration. Pendant 3 étés, c’est en étroite collaboration avec le stucateur Franz Joseph Holzinger et ses élèves que le jeune homme travailla. Mais la lourdeur et la raideur des stucs « baroques » déplurent au père abbé du moment qui en ordonna la destruction pure et simple et confia la nouvelle décoration à de jeunes artistes de la génération « rococo » qui intégrèrent leurs stucs plus fins et légers aux peintures de Bartolomeo .

 Et c’est ainsi qu’ils aboutirent à ce chef d’œuvre incontesté :

 

Wilhering_02

 

Troublée je fus... l'êtes-vous aussi ?

Sobriété romane versus "rococo" subtilement  désordonné !

Il s'agit là de l'un des exemples de l'art rococo le plus séduisant d'Autriche... mais comme toute abbaye cistercienne, Wilhering est isolée et difficile à dénicher :

 

Wilhering_01

 

 

 

 

 

intérieurement, que de merveilles !

Wilhering_03

 

 

 

 

 

Wilhering_05

 

 

 

 

Wilhering_04

 

 

Wilhering_06

 

Wilhering_07

 

 

 

 

 

 

Wilhering_08

Recueillement!.... vous avez dit recueillement !!

Bravo aux moines cisterciens de Wilhering !