Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
15 février 2011

Découverte de Georges Jeanclos (album ci-contre)

Georges JANKELOWITSCH , dit Georges Jeanclos, né à Paris en 1933, fut nommé  professeur à l'école supérieure des beaux arts de Paris  en 1976 et  mourut en 1997.

Son œuvre de sculpteur est caractérisée par l'utilisation d'argile de couleur grise ou quelquefois de bronze mais surtout par la création de personnages sans cheveux, aux yeux fermés , entourés de draps ou émergeant de grandes robes empesées…

des " kamakura ", moine sage et calme, en particulier

(Kamakura est un des centres artistiques et religieux du Japon traditionnel)

.

En 1986, il décorera, à Provins, le tympan de l'église romane de Saint-Ayoul (tympan martelé à la révolution), avec des sculptures en bronze.

Voilà ce qu'écrivait Jeanclos sur sa technique :

" lorsque je traite de la terre, je parle du ventre. Quand j'ouvre un paquet de terre, c'est humide, c'est doux, ça glisse. C'est quelque chose de l'ordre de la maternité "

Il ne faut "ni écraser, ni blesser " la glaise. " Je dépasse une certaine puissance dans le geste qui va lancer cette feuille de terre très, très fine sur une épaule ou sur une nuque pour nimber, pour envelopper, pour enrichir une forme…"

On peut retrouver dans ses  " dormeurs " (seuls ou en couple) les songeurs de la Bible : Adam, Abraham, Jacob…ou alors chercher une explication dans la religion juive où le grand sommeil est un abandon à Dieu et la possibilité de se renouveler.

Aimez-vous ? Détestez-vous ?

Publicité
Commentaires
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité