chambre_d_ambreAkhenaton__table_d_offrandes  Lors des récentes émeutes du Caire, nous avons tous entendu parler des saccages perpétrés au musée du Caire.

Zahi Hawass, le grand manitou des antiquités égyptiennes, a voulu tout d'abord rassurer en minimisant ces actes de vandalisme. Certes le " Trésor de Toutankhamon" n'a pas été volé ( et pourtant la salle qui le renferme est lion d'être une chambre forte ! ) mais certaines salles du musée ont bel et bien été dévastées. Pas toutes, bien sûr et heureusement.

Grâce à Dieu ou aux dieux , les pharaons voyaient grand quand il faisait sculpter des statues à leur effigie !.(pas facile à emporter discrètement)

Les objets fracassés, petits,  pourront être, paraît-il, réparés et réexposés (comme la panthère ci-contre qui est en cours de réparation dans les ateliers du musée)restauration_panth_re... mais, ce qui a été dérobé ?

Par exemple, cette statuette de 35 cm de hauteur, (en haut à gauche) représentant le roi Amenophis IV-Akhenaton tenant une table d'offrande a été volée  un des tous premiers jours des émeutes .

Que va-t-il lui arriver ?

Peut-être sera-t-elle retrouvée, espérons intacte, et rendue au musée du Caire.

On n'imagine mal qu'on puisse la retrouver dans un autre musée.

Mais peut-être ne la reverrons-nous jamais !

Pourquoi envisager cette possibilité ? Et bien, lisez "le musée perdu" de Steve Berry qui raconte le mystère de la disparition de la "chambre d'ambre" ( en haut à droite ) offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie ...(c'est un bon polar que j'ai lu avec plaisir)