Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
24 mai 2013

mea culpa...

Bon alors, je vous dois des excuses pour vous avoir présenté le 11 décembre 2011...un papyrus que je vous proposais de déchiffrer et au sujet duquel je ne vous avais pas donné les bonnes explications !

Vous pouvez retrouver l'article en cliquant sur " toutes les archives"  puis  "décembre 2011".

Pourquoi vous dis-je cela maintenant ? et bien parce que j'ai reçu il y a 5 jours le commentaire suivant d'une helléniste émérite :

" y a erreur, ces deux photos ne sont nullement celles du papyrus de la Médée de Carcinos le Jeune, mais celle d'un codex magique grec du Louvre du premier siècle. Je le sais d'autant mieux que c'est moi qui ai identifié, daté transcrit et publié le papyrus et "décodé" les notations du second, où K et A n'indiquent nullement la voix, mais a(ulos) et k(ithara). Naturellement, il n'y a rien à traduire là-dedans, ce ne sont que des signes musicaux, chiffrés eux aussi de 1 (A) à 7 (H), les lettres étant aussi des chiffres en Grèce. Quant aux graphies, ce ne sont pas des "majuscules": tous les papyrus grecs sont écrits de la même manière : dans les papyrus documentaires, en cursive, dans les papyrus littéraires, en droite, les lettres soigneusement formées et non ligaturées.
Papyrusmusical - email : annie.belis@ens.fr- http://kerylos.fr

Voici les 2 photos que je vous avais présentées, prises à l'exposition du Louvre  .... donc le codex magique grec, comme l'a corrigé Annie Belis dont les explications sont très claires 

papyrus musical 2papyrus musical

 

et voici ( à droite ) le papyrus de la Médée de Carcinos le Jeune....dont je ne vous avais pas montré la photo !

papyrus musical 3

 

j'avais donc fait( comme je ne suis pas une "pro" )  un amalgame entre les 2 papyri , persuadée que tous les morceaux présentés  provenaient de la même "partition" mais photographiée à des endroits différents !

Fus-je bête !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je l'avais tout de suite remarqué mais l'amour que je te porte m'avait fait taire la surprise que j'avais ressentie devant ta confusion (finalement bien excusable), ma petite chérie.
N
ohhh mais alors là on vole dans de très très hautes sphères!!!<br /> <br /> bravo pour la qualité de tes lectrices (et lecteurs!!)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nath
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité