Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
8 janvier 2013

magnifique découverte...

bateau abou rawashbof ! allez-vous dire en voyant la photo !

mais non, il ne faut pas dire "bof " ! mais au contraire "quelle merveille" !

parce que c'est la plus ancienne barque funéraire connue en Egypte qu'une équipe de chercheurs français dirigée par Yann Tristant, a mise au jour le 25 juillet dernier à Abou Rawash ( au nord de Giza ).

Elle date du roi Den ( le 4ème pharaon de la 1ère dynastie ) autrement dit de -2950 avJC .Vous vous rendez compte que c'était il y a 5000 ans !

Elle mesure environ 6m de longueur sur 1m50 de largeur et est fabriquée avec des planches d'acacia liées entre elles. C'est ce que l'on appelle un bateau "cousu".

La technique de construction s'inspirait de celle des bateaux en roseau ( bottes liées par des cordes de lin ou de papyrus )

bateau abou rawash 3Les barques funéraires ( destinées à transporter le défunt lors de son voyage dans l'au-delà ) étaient en général démontées et reconstituées dans les fosses qui étaient aménagées et creusées près des tombes .Ces barques n'étaient pas conçues pour  naviguer réellement, à la différence des bateaux en roseaux, embarcations très courantes en Egypte pharaonique.

La barque funéraire de Kheops (4ème dynastie) , exposée à Giza, est , certes, beaucoup plus grande, mais elle ne date " que " de -2500 ans.

Il semblerait que la mise au jour de cette première barque sera suivie de nombreuses autres découvertes similaires et aussi anciennes.

Comme je vous sais passionnés !!, je vous tiendrai au courant .

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce joli billet que j'ai trouvé très intéressant !<br /> <br /> Belle année 2013 pour toi et tes recherches !<br /> <br /> Solène
N
-5000 ans, une jeunesse celle de Kheops!! à côté...<br /> <br /> bravo et merci Ma de nous faire suivre ces passionnantes découvertes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nat
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité