Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
11 décembre 2011

papyrus musical inédit

papyrus musicalJ'admets facilement que vous ne vous précipitiez pas au Louvre pour aller admirer cette merveille !!

C'est pour cela que j'y suis allée à votre place et que je me fais un plaisir de vous apprendre qu'il s'agit là du seul papyrus musical connu à ce jour, qu'il appartient au Musée du Louvre et qu'il est exceptionnellement exposé en ce moment !

Comme vous l'avez certainement déchiffré, vous avez reconnu  la partition de la tragédie " Médée" dont la musique a été composée par Carcinos le Jeune entre 380 et 360 av. JC... 

Pour être sûre que vous la reconnaissiez, je vous en ai fait un plus gros plan !papyrus musical 2

Il s'agit là d'un papyrus datant de l'époque romaine du 2ème siècle ap. JC. 

Les lettres majuscules de l'alphabet grec, de alpha à thêta, ont été utilisées, soit isolées, soit combinées, soit dupliquées, et correspondent à des notes de musique.

2 instruments de musique "K" et "A" , dont l'un des deux devait être une voix humaine, jouaient ensemble.

Alors les hellénistes, au boulot ! j'attends de recevoir la partition décryptée et je me ferai une joie de la publier.

 

Publicité
Commentaires
P
Il y a erreur, ces deux photos ne sont nullement celles du papyrus de la Médée de Carcinos le Jeune, mais celle d'un codex magique grec du Louvre du premier siècle. Je le sais d'autant mieux que c'est moi qui ai identifié, daté transcrit et publié le papyrus et "décodé" les notations du second, où K et A n'indiquent nullement la voix, mais a(ulos) et k(ithara). Naturellement, il n'y a rien à traduire là-dedans, ce ne sont que des signes musicaux, chiffrés eux aussi de 1 (A) à 7 (H), les lettres étant aussi des chiffres en Grèce. Quant aux graphies, ce ne sont pas des "majuscules": tous les papyrus grecs sont écrits de la même manière : dans les papyrus documentaires, en cursive, dans les papyrus littéraires, en droite, les lettres soigneusement formées et non ligaturées.
N
Je saute sur mes grimoires!!!<br /> Mais je suis sûre oh encyclopédie vivante que tu vas nous trouver la traduction !!<br /> Bisous
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité