Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
13 octobre 2011

rien que pour vos yeux...

heaume 1

 

Pour ceux ou celles qui n'ont pas eu la chance d'aller voir l'exposition du musée de l'armée aux Invalides avant les vacances, je me fais un plaisir de vous en présenter quelques admirables pièces ( n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir ).

En quelques mots... 

 A la Renaissance, 2 tendances se croisent : les vraies armures à revêtir qui,  de carapace défensive, désormais inutiles au combat avec le perfectionnement des armes à feu, se transforment en objet d'apparat, véritables pièces d'orfèvrerie, de gravure ou de sculpture;

et les armures représentées sur les tableaux ( Memling, Carpaccio...) qui deviennent de véritables miroirs  lisses où se reflète le monde.

Voici un florilège des oeuvres qui m'ont éblouie :

heaume-detail-8   détail du heaume précédent .salle 2 - 5

erik IV-1

 

erik IV - 3erik IV - 4 

l'armure de Erik XIV, roi de Suède de 1560 à 1568, présentée avec ces 5 photos, n'a en réalité jamais été portée par le roi !

erik IV - 2erik IV-detail-5

armure - 12Les armures étaient articulées, sculptées :articulation -13

et certaines portaient un crochet servant à poser ou retenir la lance (je crois !!)

crochet

 

les écus étaient également le support de magnifiques oeuvres d'art :

détail ecu -7à gauche détail de l'écu de Charles IX ( roi de France de 1560 à 1574, de la dynastie des Valois )

( c'est pour moi, que je rajoute ces précisions, car je sais que vous le savez déjà !)

 

et voici une "rondache"rondache-1

A l'opposé de ces armures décorées jusqu'à saturation, voici comment les peintres les représentaient :

Le jugement dernier de Hans Memling et l'archange Saint Michel :

MemlingJudgmentCentre

 

 

 

Saint Georges terrassant le dragon de Carpaccio:medium_carpaccio_saint_georges

 

et enfin ce magnifique soldat de Giorgione :Giorgione7

 

 à bientôt !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Un bien beau magnifique reportage avec des précisions qui m'ont intéressée ..<br /> Merci encore - je me sens moins idiote ce matin..<br /> Belle journée!<br /> Solène
N
mais si ta culture est immense!!<br /> bravo Ma pour ce magnifique reportage truffé de précisions bien utiles pour nous autres pauvres ignorants!!!<br /> bisous<br /> nath
P
Et bien dis donc, il est très bon ton reportage sur l'exposition des Invalides et j'ai particulièrement apprécié ton parallèle avec les peintures de la même Renissance.<br /> Ah, avoir la "Culture incarnée" à ses côtés, quel pied !
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité