Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 684
28 mai 2015

elles étaient 30.000...

essaim 01

bien à l'abri entre le volet et la fenêtre...

30.001 abeilles avaient choisi de construire leur essaim ... et cela en 5 ou 6 semaines seulement.

 

Seul un apiculteur était apte à nous débarrasser de ces adorables petites bêtes !

Vêtu de sa combinaison, il a commencé par chauffer la vitre de la fenêtre pour faire fondre la cire par laquelle les rayons étaient attachés ( ce sont ces espèces de petits mille-pattes crême que l'on voit sur la photo )... puis il a tant bien que mal ouvert la fenêtre ...

 

essaim 02_modifié-1

Les rayons toujours accrochés en haut de la fenêtre ont été petit à petit désertés par leurs occupantes qui se sont alors agglutinées à l'extérieur du volet...

 

essaim 03_modifié-1

 

 Après avoir installé une ruche vide dans la chambre près de la fenêtre, y avoir placé  le naissain ( partie des rayons dans laquelle se développent les larves ) qu'il avait récupéré, il ne lui restait plus qu'à trouver la "reine" pour la mettre dans la ruche... elle se chargerait d'attirer ses congénères.

 

Ce qui était pour lui un jeu d'enfant ! 

 

essaim 04

 Vous l'avez vue ? c'est la 42ème en partant du haut à gauche ?

Non ! vous êtes nul !

En 12 heures, elles se retrouvaient toutes dans leur nouvelle habitat....

Seule 1 ou 2 d'entre elles n'avaient pas rejoint leur bercail le lendemain...

Honte sur moi ! j'ai été impitoyable !

Et dire, qu'en plus, je déteste le miel !

Publicité
Commentaires
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité