mosquée Al-Azhar

Discours prononcé par le Président égyptien, Abd Al-Fattah Al-Sisi, le 28 décembre 2014 à la grande mosquée d'Al-Azhar du Caire.

La grande mosquée Al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l'université de Al-Azhar, une des plus anciennes universités islamiques actives délivrant un enseignement chiite (environ 85% des musulmans).

" Nous avons parlé auparavant de l'importance du discours religieux et je tiens à répéter que nous ne faisons pas assez en considération d'un vrai discours religieux.Le problème n'a jamais été notre foi. Peut-être que le problème réside dans l'idéologie et cette idéologie est sanctifiée parmi nous. Je parle d'un discours religieux qui correspond à son époque. Je m'adresse aux érudits religieux et aux clercs.

Nous devons examiner longuement et sévèrement la situation actuelle. J'en ai parlé à plusieurs reprises dans le passé.

Nous devons examiner longuement et sévèrement la situation où nous nous trouvons.

Il est inconcevable que l'idéologie qui nous sanctifions soit pour notre nation toute entière, source de préoccupation, de danger, de meurtre et de destruction partout dans le monde.

Il est inconcevable que cette idéologie - je ne parle pas de "religion", mais d'"idéologie" - c'est à dire l'ensemble d'idées et de textes que nous avons sanctifiés au cours des siècles à un tel point que toute contestation est devenue très difficile, aboutisse à l'hostilité au monde entier.

Est-il concevable que 1,6 milliards de musulmans puissent vouloir tuer une population mondiale de 7 milliards afin qu'ils puissent vivre (dans leur monde) ?

Cela est inconcevable.

Je dis ces choses ici, à Al-Azhar, devant les leaders religieux et les érudits.

Qu'Allah puisse témoigner de la vérité de vos intentions, au Jour du Jugement, concernant ce que je vous dis aujourd'hui.

Vous ne pouvez pas voir les choses avec clarté quand vous êtes enfermés dans cette idéologie. Vous devez en sortir et regarder à l'extérieur afin de vous rapprocher d'une idéologie vraiment éclairée. Vous devez marquer votre opposition avec détermination.

Laissez-moi le dire encore : Nous avons besoin de changer radicalement notre religion.

Honorable Imam ( le grand sheik de Al-Azhar ), vous qui avez des responsabilités devant Allah, le monde entier attend vos paroles parce que la nation islamique est déchirée, détruite et court à sa perte.

Nous la portons nous-même à sa perte !

Depuis ce discours, certes il y a eu "Charlie"... mais on peut toujours espérer !