Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
10 novembre 2013

Ouglisch... et sa cloche exilée !

Bon, alors, vue de la Volga, Ouglisch c'est d'abord ça :

Uglich 01

 

 

 

puis ça :

Uglich 12

 

 

 

 

 

 

 

puis encore cette merveille :

Uglich 05

 

 

 

 

 

 

Mais, je dois vous raconter un peu son histoire: 

La légende ferait remonter la fondation d'Ouglisch en l'an 937 par un certain Yan Plescovitch qui entreprit d'y emmener des tribus slaves et fit construire la 1ère forteresse de la ville, ou "Kremlin".Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas qu'à Moscou qu'il y a un "Kremlin " : c'est le terme qui signifie "place forte" ou "forteresse".

La ville prospère jusqu'en 1238 où un immense désastre s'abat sur la Russie: c'est l'invasion des hordes nomades du tataro-mongol Gengis Kahn et la ville d'Ouglisch passe alors sous le joug des envahisseurs jusqu'en 1326 où un prince moscovite richissime ( on l'appelait "l'escarcelle") rachète au mongols pour 5000 pièces d'argent la principauté d'Ouglisch.

Durant la seconde moitié du XVème siècle, sous le gouvernement d'un certain Andreï Bolchoï, Ouglisch voit s'épanouir l'économie, la culture et devient un important centre culturel de la Russie médiévale. Pendant ce temps, à Moscou règne son frère, Ivan III et les relations entre les 2 villes s'avèrent complexes...La principauté d'Ouglisch s'agrandit et au Kremlin, on bâtit un immense palais, dont ne reste aujourd'hui qu'un bâtiment en bois, appelé la chambre du Prince.

Uglich 09

 

 

 

 

 

Andreï BolchoÏ restera dans l'histoire comme un remarquable général, un homme juste et honnête... mais il sera emprisonné par son frère,le prince moscovite Ivan III et mourra peu après !

 A Moscou, Ivan IV, dit "le Terrible" et dont le dernier fils, Dimitri, naîtra de sa septième épouse Maria Nagaïa , succède à Ivan III.

Puis c'est Boris Goudonov qui gouverne à Moscou et qui envoie Maria et son fils Dimitri dans une sorte d'exil à Ouglisch.

Mais là survient le drame, le petit Dimitri est retrouvé la gorge tranchée à l'âge de 8 ans alors qu'il jouait dans la cour du Kremlin ! Le carillonneur de l'église a vu l'enfant en sang... Paniqué, il s'enferme dans le clocher et sonne le tocsin à toute volée. Tous les habitants d'Ouglisch se précipitent dans le Kremlin et trouvent la mère du petit Dimitri s'arrachant les cheveux, hurlante et criant haut et fort que le petit Dimitri a été assassiné sur ordre de Boris Goudonov !

Uglich 03

 

 L'église de "Saint Dimitri sur le sang versé" témoigne de cet évènement dramatique .

 

 

 

 

 

 

Elle est en forme de carène de navire renversée et son sol en fonte donne à l'église une ambiance toute particulière .

Uglich 06

 La première partie de l'église est décorée de différentes scènes de la création du monde :

Uglich 07

L'iconostase est rutilante...

Uglich 08

et sur le mur qui lui fait face est représentée la scène de l'attentat dont fut victime le petit Dimitri telle que l'avait racontée sa mère..

Uglich 14

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, revenons à la suite de l'histoire :

 

Les accusations portées sur Boris Goudonov lui déplaisent profondément et il  s'en prend aux habitants de la ville, en exécute plus de 200, et envoie de nombreuses familles en exil en Sibérie...

Et la cloche ( celle que le carillonneur a bruyamment sonnée ) est jetée à terre, symboliquement fouettée , le battant arraché, jugée responsable d'avoir provoqué la colère des habitants contre les agents supposés de Boris Goudonov ... et est également envoyée  en "exil" à Tobolsk où le gardien de la prison locale, surpris par cet étrange envoi, inscrit dans son régistre " premier déporté inanimé"! Elle y reste pendant 300 ans...et ce n'est qu'en 1892 que les habitants d'Ouglisch peuvent réunir suffisamment d'argent pour la racheter...et la présenter de nouveau  dans l'église du petit Dimitri !

 

Uglich 13

Précision importante :  le jeune Dimitri souffrait de violentes crises d'épilepsie, et  c'est au cours d'une de ces crises qu'il se porta lui-même la blessure mortelle avec un petit couteau dont il se servait pour jouer ... d'où la fureur de Boris Goudonov, accusé à tort.

Et dans le Kremlin d' Ouglisch, il y a aussi :

Uglich 04

 

 cette magnifique horloge... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la cathédrale de la "Transfiguration du Sauveur", dont les 5 coupoles ( comme dans toutes les églises orthodoxes ) sont dédiées au Christ, la grande au centre, et aux 4 évangélistes autour )

 Le nombre des coupoles peut aller jusu'à 33 ( les 33 années de vie du Christ !)

 

Uglich 02

 

 

 Et pour continuer notre voyage en terre russe...voici dans un autre Kremlin, qui n'est pas uniquement un ensemble d'édifices civiles ou militaires mais également d'édifices religieux, la place des cathédrales du Kremlin de Moscou :

Moscou-Kremlin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 et en dehors et à côté du Kremlin, dont on voit les murs de briques rouges à droite,  la cathédrale St Bazile, sur la Place Rouge (presque vide certes ! ...mais est-ce l'humidité ambiante ?) 

 

moscou 2

 

 l'horloge du Kremlin nous indique qu'il est temps d'aller visiter le couvent Novodievitchi !

 

 

 moscou 3

 

mais ça, c'est pour la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
N
Super quelles belles images et belles précisions historiques<br /> <br /> Merci Ma et bravo
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité