Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Ma !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 689
3 mai 2012

Le grand Coeur...

Jacques CoeurJe viens de passer une semaine délicieuse en compagnie de Jacques Coeur !

 Qui était Jacques Coeur ? Le fils d'un modeste pelletier de Bourges dont l'ascension sociale fulgurante mais totalement fortuite,  l'a mené, après de nombreuses et successives "naissances à des vies inconnues", à "l'Argenterie" du roi Charles VII et à l'accumulation d'une fortune considérable, incalculable ... totalement inimaginable .. et dont il se soucie bien peu d'ailleurs.

Seul son "palais" construit à Bourges témoignera de sa fortune...Hotel_Jacques_Coeur_Bourges

 

Et qui était Charles VII ? Ce roi de France au visage ...avenant ! charles7-Fouquet (le voici peint par Fouquet)

séduisant à souhait, qui mettra un terme à la guerre de 100 ans, dont la faiblesse apparente attendrira tout d'abord notre cher Jacques Coeur,(ah! leur première rencontre!)  l'amènera à le servir, puis à s'en méfier et enfin à sa perte.

Comment ce roi si ingrat a-t-il pu conquérir la tendre Agnès Sorel ? ( toujours par Fouquet ci-dessous )

FouquetSorel

Ceci est un détail du rétable décrit dans le roman Fouquet_dyptique_de_Melun

 

 

 

 

Les rapports entre Agnès Sorel et Jacques Coeur sont un pur moment de bonheur et de tendresse.

Bref,...grâce à Jean-Christophe Rufin qui m'a comme il est dit dans le résumé de son livre "fait oublier tout ce que je savais sur le Moyen-Âge (bien peu à vrai dire)  et plonger dans la fraîcheur", je me suis très facilement et très agréablement laissée emporter par le charme de ce roman.

 

Jean-Christophe Rufin : "Le grand Coeur" (Gallimard)

 

Publicité
Commentaires
le blog de Ma !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité