Amenophis_III

 

Nous ne sommes vraiment pas habitués à voir des statues de pharaon ( ici, il s'agit de Amenophis III - 18ème dynastie - environ 1350 av.JC - papa d'Akhenaton ) qui présentent un défaut si flagrant dans la pierre de sculpture...

Serait-ce volontaire ?

En fait, cette statue fait partie d'un groupe composé du pharaon et du dieu Horus !Amenophis_III_2

Or , que remarque-t-on sur le dieu Horus ? Il comporte exactement la même tache noire sur le visage et qui plus est, si on les regarde tous deux de profil, on note que la découpe suit la même ligne, à l'arrière de l'oeil gauche, le bas du menton ( si tant est que l'on puisse dire qu'un faucon a un menton !)

Amenophis_III_et_Horus___Kom_el_Hittan_ Le seule explication possible : Amenophis III a été séduit par cette anomalie qui l'assimilait encore plus au dieu Horus ( vous savez ou vous ne savez pas que dans ce que l'on appelle la "titulature" d'un pharaon, il a 5 noms dont, entre autres, un "nom d'Horus" et un "nom d'Horus d'Or" )

C'est mon explication... comme cette statue double vient d'être mise au jour à Kom el Hittan , on verra ce qu'en diront les vrais égyptologues !

Mais vous avez la primeur de cette découverte !